Toute organisation est garante de la santé de ses salariés et de la mise en place de bonnes conditions de travail. Le rôle d’une organisation est d’évaluer les dangers, d’adapter le travail à l’homme et de planifier la prévention des risques au travail. Face aux maladies professionnelles, accidents du travail, stress, incivilités et harcèlement, la préoccupation des entreprises et institutions pour le bien être au travail prend de l’ampleur. Améliorer l’organisation et l’environnement de travail, prendre en compte les besoins des salariés et encourager leur développement personnel permet aux organisations des retombés positives que ce soit en terme de productivité des salariés, d’image, de marque employeur, etc.
Retrouvez dans cette catégorie l’actualité sociale en lien avec la santé et le bien-être au travail dans les entreprises, associations et institutions. Découvrez aussi des exemples d’engagement et de démarches d’organisations en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).
La qualité de vie et le bonheur au travail sont désormais des enjeux fondamentaux pour les entreprises. En effet, de plus en plus d’études prouvent que les programmes de santé et de bien être au travail favorisent la productivité des salariés. Des salariés plus heureux, plus à l’aise avec leur hiérarchie et leurs collègues sont en effet plus motivés, plus efficaces dans leur travail grâce à une communication efficiente dans l’entreprise. Un salarié qui peut profiter de sa vie privée et de sa famille, ou encore prendre des congés régulièrement sera moins fatigué, plus en forme physiquement et mentalement.
Il est donc très important pour les entreprises de miser sur une bonne qualité de vie au travail et de ne plus se concentrer seulement sur des indicateurs de performance financière ou sur la rentabilité directe de leurs activités. Mais à l’heure actuelle, tous les salariés ne bénéficient pas encore de conditions de travail idéales.