Vous avez dit coaching ?

Qu’est ce que le coaching?



Je partage « l’approche centrée sur la personne » de Carl Rogers (Psychologue humaniste) qui avance que le seul but du coach est d’aider l’autre à se faire jour, dans toute son originalité…

 

Devenir un « individu » à part entière, connaissant et usant de ses propres ressources et potentialités.

C’est une technique d’apprentissage personnalisée basée sur une méthode très précise, le questionnement.

 

La compétence du coach se situe avant tout au niveau du « processus » d’accompagnement, c’est-à-dire dans la mise en oeuvre des étapes  qui vont vous permettre de faire émerger vos propres solutions.

 

Ce processus  consiste à gérer  la phase de transition entre un état existant et un but attendu, tout en donnant du sens à ce changement.

Le coaching n’est ni de la formation, ni du conseil, ni de la thérapie.

 

Le coaching vous amène à prendre conscience de vos freins, vos peurs, vos émotions tout en vous assurant le développement des apprentissages nécessaires à votre autonomie et à votre responsabilisation.

 

C’est donc avant tout un accompagnement tourné vers l’action qui permet  de visualiser son propre système de représentations et de modifier ses comportements. Il s’appuie sur le présent pour construire l’avenir.

 

Le coaching vous aide à adopter de nouveaux comportements alignés avec ce que vous voulez être ou faire.  Le coaching  est révélateur d’aptitudes et générateur de réussites.

 

« Le coaching renvoie à un principe d’action et à une responsabilité inaliénable de l‘individu. Il s’attache à une logique de sens, au principe d’autonomie…
Le coaching est cette discipline transversale des sciences humaines dont la rigueur éthique et épistémologique est fondamentale et dont les principes d’autonomie de responsabilité et de mise en action sont essentiels. »     (Linkup coaching)